Profil du Conférencier

Conférenciers de TEDxPortBouet

Mamane

Le président de la République du Gondwana

Le président de la République du Gondwana

Mondialisation, immigration, langue française, démocratie, corruption tous les sujets sont bons pour cet humoriste nigérien qui fustige les injustices de ce monde. Mamane, de son vrai nom Mohamed Mustapha se lance sur scène complètement par hasard alors qu’il était étudiant en troisième cycle de physiologie végétale à Montpellier. Dans son spectacle «Mamane malmène les mots», il parle de la vision du monde d'un jeune Africain citoyen du monde.

Il a écrit les cinq courts-métrages de la campagne de prévention du sida du ministère français de la Santé «Moussa à Paris», visibles sur TV5 et les chaînes de télévisions africaines. En 2006, il intègre «le Jamel Comedy Club» et participe ensuite aux émissions de Laurent Ruquier : «On a tout essayé» sur France 2 et «On va s'gêner» sur Europe 1.

Il a travaillé pour la radio Africa no 1 sur laquelle il présentait «Le Journal de Mamane» chaque matin, une revue satirique de l'actualité. Il est aujourd'hui chroniqueur sur RFI, où il fait vivre entre comédie et ironie douce-amère, dans sa chronique quotidienne, «La République très très démocratique du Gondwana». En fin 2016, il présente son film «Bienvenue au Gondwana».

Mamane est aussi comédien en Afrique, en France et   dans le monde entier, producteur à  Gondwana city production. Une boîte de production par laquelle il produit «le parlement du rire», «le festival  Abidjan la capitale du rire»,  et «prof de foot» depuis la Côte d’Ivoire. C’est une société qu’il a créée il y a de cela cinq ans, afin de générer des emplois en Afrique pour  montrer l’exemple.

Speakers Profile

The TEDxPortBouet Speakers


The President of the Republic of Gondwana

The President of the Republic of Gondwana

Globalization, immigration, French language, democracy, and corruption all subjects are good for this Nigerian humorist who fustigates the injustices of this world. Mamane, of his real name Mohamed Mustapha comes on stage completely by chance while he was postgraduate student of plant physiology in Montpellier. In his show «Mamane malmène les mots», he talks about the world view of a young African citizen of the world.

He wrote the five short films of the prevention campaign of the Ministry of Health «Moussa à Paris» broadcast on TV5 and the African television channels. In 2006, he joined the «le Jamel Comedy Club» and participated in the programs of Laurent Ruquier: «le Jamel Comedy Club» on France 2 and «On va s'gêner» on Europe 1.

He worked for radio Afrique no 1 on which he performed «Le Journal de Mamane» every morning, a satirical review of news. He is now a chronicler on RFI, where he brings sensation between comedy and bitter irony, in a daily chronicle «La République très très démocratique du Gondwana». At the end of 2016, he presented his movie «Bienvenu au Gondwana».

Mamane is also an actor in Africa, France and around the world, producer at the Gondwana city production. A box of production by which he produced «le parlement du rire», «le festival Abidjan la capitale du rire» and «prof de foot» from Cote d'Ivoire. He created his company five years ago in order to offer jobs in Africa to show the example.